La Cigogne Noire a niché sur la Zone de Protection Spéciale

IMG_0541La Cigogne Noire est un oiseau très discret et sensible au dérangement contrairement à sa cousine la Cigogne Blanche. Elle passe l’hiver en Afrique et ne revient que début mars en Europe afin de nicher.
Elle niche sous nos contrées dans les forêts âgées, les seules capables d’abriter des arbres de gros diamètres susceptibles de soutenir son nid imposant.
Un couple de Cigogne noire a niché en Avesnois lors du printemps 2017, sur le site Natura 2000 de la ZPS « Forêts, bocages et étangs de Thiérache ».
Ce nid a été découvert par des agents de l’Office National des Forêts (ONF), en mars 2017, lors d’un martelage*.
Suite à cette découverte, un suivi du nid a été mis en place, en partenariat, avec les agents de l’ONF ainsi que les techniciens du Parc Naturel Régional de l’Avesnois (PNRA), sous l’égide du réseau Cigogne Noire de l’ONF.
Pendant la nidification, une protection a également été mise en place autour du site afin d’éviter tout dérangement de cet oiseau farouche.
En mai 2017, une agréable surprise attendait les observateurs : la naissance de 3 jeunes cigogneaux. Ces derniers ont pris leur envol, fin juillet 2017, en direction du continent africain pour passer la saison hivernale.
Cette nidification n’est que la deuxième en Avesnois, la première datant de 2000.
Cette observation est d’autant plus exceptionnelle, qu’on ne recense que 48 couples de Cigognes Noires en France, pour l’année 2017.

Fabien CHARLET

Technicien « trame verte et bleue »
fabien.charlet@parc-naturel-avesnois.com
Tél. : 03 27 77 51 67

*Martelage : Opération consistant à marquer les arbres à abattre dans le cadre de la gestion forestière.

 

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés