Des chantiers écoles, en faveur des pelouses calcicoles sur la RNR des Monts de Baives

Retour en image des chantiers écolesFin d’année 2021, les élèves du lycée agricole Charles Naveau de Sains-du-Nord ainsi que ceux du lycée horticole de Raismes sont intervenus sur le site de la Réserve Naturelle Régionale des Monts de Baives (Wallers) dans le but de réouvrir une surface de 1500m², colonisée par la végétation ligneuse (Prunelier, Aubépine, Ronce…). Leurs interventions se sont déroulées au travers de plusieurs sessions de mi-novembre à mi-décembre.
Cette action s’inscrit dans l’animation du site de la ZPS « Forêt, bocage et étangs de Thiérache » (pour plus d’info cliquer ici).

La parcelle concernée avait bénéficié, en 2017, d’une action de réouverture mécanisée, subventionnée par un contrat Natura 2000* porté par le Conservatoire d’Espaces Naturels des Hauts-de-France. Toutefois, la dynamique de végétation a eu raison de cette intervention. C’est pour cela, que ces chantiers écoles ont eu lieu.

L’objectif de ce type d’intervention est de reconstituer des prairies calcicoles* dans le but de maintenir et/ou de favoriser certaines populations d’oiseaux telles que la Pie-Grièche écorcheur, qui affectionne ce type d’habitat favorable à la reproduction de l’espèce et à la chasse de proies.

Ces interventions ont également permis de sensibiliser les élèves aux espèces présentes sur le site et programme Natura 2000.

*La contractualisation de parcelle, via le dispositif Natura 2000, permet de bénéficier de subventions (100 % Etat et FEADER) pour la mise en œuvre d’actions favorables à la préservation et la restauration des habitats et espèces ayant permis la désignation des sites Natura 2000. Sur les Monts de Baives, des contrats ont été portés par la commune de Baives, le Conservatoire d’Espaces Naturels des Hauts de France et par le Syndicat mixte du Parc Naturel Régional de l’Avesnois.
* la pelouse calcicole (6210) est un habitat prioritaire de la Directive européenne « Habitat, Faune, Flore ».

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés