Pêches aux Écrevisses envahissantes 2019

Le Parc naturel régional de l’Avesnois renouvelle son opération de pêche aux écrevisses envahissantes pour la troisième année consécutive. En effet, depuis quelques années, certaines rivières de l’Avesnois sont envahies par une espèce d’Écrevisse d’origine américaine, dénommée Écrevisse Signal ou Écrevisse de Californie.

L’animation réalisée par les services du Parc , en partenariat avec la Fédération départementale pour la pêche et la protection des milieux aquatiques, a pour objectif de sensibiliser les habitants aux dégâts écologiques provoqués par ces écrevisses (transmission d’une maladie mortelle aux écrevisses indigènes comme l’écrevisse à pieds rouges, prédation des insectes et des pontes de poissons, déstabilisation des berges des ruisseaux en y creusant des galeries) et de leur expliquer la technique pour les attraper.

Tout en s’amusant, cette pêche ou revenir bredouille est rare, permet de réguler les Ecrevisses de Californie et de limiter ainsi leurs effets sur les écosystèmes.

Cette année, trois journées de sensibilisation sont organisées, dans les sites Natura 2000 animés par le Parc, sur les communes de Cousolre, Wallers-en-fagne et Willies . Ces sites abritent une biodiversité aquatique rare et menacée qu’il est impératif de protéger face à cette nouvelle menace, un passage à l’action rapide est donc nécessaire.

Les prochaines pêches auront lieu à Wallers-en-fagne le samedi 13 juillet après-midi et à Willies le samedi 7 septembre après-midi.

A noter que le nombre de participants est limité à 40 participants après inscription obligatoire auprès du Parc Naturel Régional de l’Avesnois au 03 27 77 52 61

affiche écrevisse

Bookmarquez le permalien.

Les commentaires sont clos.